Surréalisme, femmes et droit : intervention à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le cabinet a eu le plaisir d'intervenir dans le cadre du cours d'Institutions artistiques de la licence d'Histoire de l'art de l’université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), sur invitation de Sophie Delpeux, Docteure en Histoire de l'art contemporain et enseignante responsable de cet enseignement d’étude des institutions artistiques à travers la problématique du genre.

Ce cours sur le thème “Comment peut-on dire d’un.e artiste qu’il est “grand.e” ?” était organisé autour du livre “Nusch Eluard. Sous le surréalisme les femmes” (Seghers, 2024) de Joana Masó, Maîtresse de conférences en littérature française à l’Université de Barcelone et chercheuse à la Chaire UNESCO Femmes, développement et cultures.

Au cours de cette intervention, Pierre Hutt et Marie Alland ont pu dialoguer avec Sophie Delpeux et la promotion sur les contours de la protection par le droit (droit patrimoniaux et droit moral d’auteur, droit à l’image, droit au respect de la vie privée…) de certains types d’intervention dans le champ de la création artistique, en abordant notamment le cas de la représentation de modèles féminins par des artistes surréalistes.

Suivant
Suivant

La circulation des biens culturels entre contrôle et interdiction